Les plaques TT et les ovales de validité, par le Docteur Danche Pour les touristes étrangers, ou les français expatriés, la législation autorise l'achat d'une voiture en plaques de "Transit Temporaire", les plaques "TT", aujourd'hui rouges. On trouve sur photos d'époque, ou via l'archéologie de la restauration, ces plaques sur DS, souvent sur de très intéressants modèles "export". Ces plaques sont alors un signe tangible qu'on est face à un modèle dont les potentielles étrangetés seront explicables... Elles sont parfois accompagnées de macarons ovales rouges indiquant l'année de validité, la tolérance "TT" étant accordée pour une durée limitée ("Temporaire", ça dit bien ce que ça veut dire...), dont je ne connais pas le détail.
En voici un florilège.
|
|
une DS 1957 vert printemps présentée ici (dont on repère les phares USA) |
|
une ID 57 ou 58, en photo d'époque | |
La DS 1959 de Kim, export USA, présentée ici | |
Une autre photo en provenance des USA, une ID cette fois. | |
Deux photos absolument extraordinaires, dont je possède les originaux, et qui montrent un break en plaques TT et sa plaque ovale de validité indiquant "1960". Noter les catadioptres en bas des feux arrière qui montrent un modèle export USA. |
|
Je ne sais pas situer l'emplacement de ce bac. | |
Le lien vers une video d'époque Espagnole bluffante, en couleurs, qui montre à 0:58 une ID familiale ressemblant à s'y méprendre à la mienne, mais celle -ci est en plaques TT, avec la plaque ovale à l'arrière.
|
|
Une ID surprise au Nigeria | |
deux photos d'une ID en plaques TT, en cours de rapatriement! |
|
Une ID 1963 export USA, présentée ici, dont l'archéologie a révélé les plaques TT correspondant au dossier papier conservé. | |
Cette plaque TT a même le millésime écrit en dessous de TTA: on lit "1963". | |
Ici cette ID beige antillais survivante, présentée ici, dont le macaron ovale était... à l'intérieur de la malle!
|
|
Manifestement aucune règle n'était clairement établie pour installer ce macaron de l'année de validité. Ici le "1961" trône encore fièrement sur le pare-chocs, alors que la voiture n'est déjà plus "TT". |
|
Ici le cas le plus courant: le macaron est sur la malle arrière. | |
Un document étonnant, avec cette garantie pour une ID de Juin 63 commandée pour le Sénégal. | |
... qui sera immatriculée en Bretagne en Octobre 63 | |
Un break 1964 oublié dans une casse. |
|
Une DS à ailes cendriers qui croit échapper à la prune. | |
Les bagnoles en TT ça ne sait pas les règles de stationnement, mais parfois c'est carrément le code de la route: imaginez par exemple un anglais au volant en France, avec les voitures du mauvais côté et des règles qui n'existent pas chez lui comme la priorité à droite. Bon sur la photo ça ressemble plus à un problème de freinage.
En tout cas, TT au volant, mort au tournant!
|
|
Une carte postale de Segovie, sans doute de 1965... La plaque TT est cette fois devenue rouge (c'est aujourd'hui encore le cas pour ces voitures vendues hors taxes). |
|
Citons bien sûr encore la DS21ie 1970 de Damien, avec son grimoire et tout son dossier TT. C'est le seul cas que je connaisse où la plaque TT ne soit pas qu'en 75, mais aussi en 72, la voiture ayant à un moment donné rejoint la Sarthe. |
|
La DS21 1971 de Cyril | |
Des photos d'époque d'une DSuper bleu platiné achetée neuve en France et rapatriée en Grèce. | |
Et enfin cette DS23 1973, exportée vers un pays inconnu, qui n'a plus ses plaques TT, mais qui a encore son autocollant de malle et différents détails intéressants. | |
.. notamment cette boite avec plus de fusibles, et ces filtres, qui caractérisent l'option PO. | |